Je recupere ici le texte d'Eric du forum http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=900072106

Ce texte explique clairement le pourquoi du comment de l'apparition des boues dans les chauffage au sol

vous avez peut être le même problème que moi.

Le plancher reste froid parce que l'eau ne circule pas ou pas bien à cause de dépôts dans les circuits du sol ou entre le Thorix et le plancher.

Dans ce cas, dans le thorix, la chaleur du circuit départ atteint par conduction thermique la sonde de température du circuit retour (très proche) sur laquelle se fait la régulation du thorix et la vanne mélangeuse se ferme : plus d'eau chaude dans le plancher.
J'ai ce problème aussi et dans mon cas ce sont des plaquettes de 1 à 4 mmm qui ressemblent à de la rouille, mais ce n'est pas de la rouille. L'apparition de ces plaquettes est due à une prolifération bactérienne dans le circuit plancher dont la température est idéale pour leur développement ! mais pas dans les radiateurs où la température 60°C tue les bactéries.

Pour que les bactéries prolifèrent, il fautt une arrivée d'air et j'ai constaté chez moi que tous beaucoup de raccords étaient futard (fuite trop faible pour l'eau mais pas pour l'air). Il y a de ce fait un appel d'air dans le circuit retour, qui entretient la vie des bactéries !

Il faut :
- purger entièrement le circuit basse température (chaque boucle du plancher et le circuit complet) : arrêter le chauffage et brancher une arrivée et une sortie d'eau pour balayer le circuit à fort débit. Je fais ça avec un tuyau d'arrosage, robinet ouvert à fond, branché sur les purges du circuit, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune particule qui sorte !
- vérifier l'étanchéité absolue des raccords.
- traiter l'eau du circuit : inhibiteur de corrosion, de boues et anti-bactérien SENTINEL X100 (1L pour 100L de circuit à traiter) . Attention le produit coute très cher 58 Euros le Litre et il ne faut pas rater le nettoyage du circuit avant de traiter pour ne pas devoir vider à nouveau le circuit avec le produit à l'égout !

l'été 2006, pendant la période sans chauffage, j'ai isolé le circuit chaudière-radiateurs et j'ai fait un choc chloré dans le plancher chauffant (10 L javel pour les 100 L du circuit, en circulation à froid pendant 1 semaine puis rincage et traitement). 9a a fonctionné parfaitement 1 an jusqu'à ce mois d'octobre au redémarrage de la saison de chauffe où j'ai eu à nouveau le problème et à nouveau j'ai découvert un autre raccord qui aspirait l'air !!! GRRRRR pour l'installateur incompétent qui a monté ça !

voilà, c'est tout ce que je peux vous dire

Le thorix est très fiable, ça ne vient surement pas de lui, à part un problème de casse (voir plus haut mes messages précédents). Quand il y a 1 probvlème, il redémarre toujours quand le problème est résolu (c'est comme une 2CV ;-)

bon courage
Eric 
docs/maison/sol_chauffant.txt · Dernière modification: 2012/01/08 13:31 (édition externe)
Recent changes RSS feed Debian Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki